La journée de la Déportation a été commémorée dimanche dernier au monument aux morts de la Peyratte en présence du Sous-Préfet Laurent Olivier.
Pour la seconde année Elie Cousseau n’était pas la, mais son souvenir était omniprésent, Claude son fils à lu le manifeste.
La cérémonie au Monuments aux Morts de La Peyratte
Dans son allocution, Claude Beauchamp, maire de la commune a indiqué « Près de soixante années se sont écoulées, beaucoup de témoins de ces atrocités ont disparus. Et pourtant notre monde a-t-il vraiment changé ?
L’actualité nous ramène à la réalité ! Alors restons vigilants. Il est important que notre jeunesse connaisse l’histoire douloureuse de notre pays.
Élie Cousseau ne nous accompagne plus, il n’est plus là pour raconter les horreurs qu’il a subit. C’est donc à nous, parents, enseignants, élus de prendre le relais auprès de nos jeunes.
Il suffirait que tous les hommes se respectent pour qu’enfin et selon les voeux de tous les déportés, on puisse dire : plus jamais ça ».
Après la cérémonie, la population pouvait découvrir à la salle municipale une exposition relative à toutes ces horreurs.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")