La fédération ADMR des Deux-Sèvres a tenu son assemblée générale lundi dernier à Thénezay.
185 personnes étaient présentes ainsi que le Préfet Pierre Lambert ; Marie-France Willaumez, présidente régionale de l’ADMR ; Fernand Troale, représentant l’ADMR nationale ; et de nombreux élus dont Joël Misbert, conseiller général chargé de l’action sociale.
Le Préfet Pierre LAMBERT (au centre) lors de l'AG de l'ADMR 79
Véronique Cornuault, maire de Thénezay a ouvert la séance en présentant sa commune, puis Rosane Baraton, présidente fédérale et Jérôme Houmault directeur général de l’ADMR 79 ont retracé les activités de 2012.
L’an dernier a été une année importante pour l’ADMR 79 qui a emménagé au mois de juillet dans de nouveaux locaux à Echiré. L’association L’âge d’Or d’Arçais a souhaité rejoindre le réseau ADMR, ce qui a été formalisé au mois de décembre.
Pour mener à bien sa mission départementale d’accompagnement et de soutien auprès des 26 services d’aide à domicile (SAD), 5 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et 1 service famille, l’ADMR 79 s’appuie sur un conseil d’administration de 31 membres et du bureau fédéral composé de 16 membres. L’an dernier 78 138 jours ont été réalisés par les SSIAD et 540 262 heures, tout confondus par les SAD, pour un budget global de 11 955 896 €.
Rosane BARATON Présidente Fédérale de l'ADMR
Ces chiffres montrent un développement régulier depuis 2009. Avec la baisse annoncée des heures prises en charge par certaines caisses de retraite, le budget prévisionnel 2013 a été établi avec prudence.
Le Préfet s’est adressé aux salariés et aux bénévoles « La force de l’ADMR tient dans cette complémentarité salariés-bénévoles sur un territoire largement occupé par votre association, importante du fait du nombre d’heures réalisées et d’emplois générés. Vous partagez des valeurs que l’état soutient ».
Les orientations pour cette année sont entre autre : l’humain, le qualitatif, l’économique et le juridique.
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")