En un clic
Actualités des associations

Dans le cadre du jumelage du canton de Thénezay et de la région de Saint-Johann en Allemagne, des échanges sont régulièrement organisés entre les collèges de ces deux territoires.


                             Les élèves devant la Mairie

 

 

 

 


Pour la septième fois une nouvelle rencontre des collégiens de 4ème et 3ème est en cours du 13 au 17 mai, treize jeunes allemands sont reçus à Thénezay avec leurs professeurs pour la semaine et sont logés chez leurs correspondants locaux.

Les collégiens Thénezéens de Jean de La Fontaine sont accompagnés par leur professeur d’allemand, Grana Kubutava. Un programme intéressant est proposé, dont entre autre un déplacement à la Rochelle, dans le marais poitevin et à Niort.


Une réception était organisée mardi matin à la mairie de Thénezay, ou le maire Véronique Cornuault a présenté la commune et les associations sportives.

Jean Pillot, président du comité de jumelage a présenté l’association et son historique. Au cours des échanges qui ont eu lieu, des élèves ont indiqué « Que ces échanges font découvrir des choses nouvelles et que les jumelages permettraient de maintenir la paix entre nos deux pays ».


 

Les élèves rassemblés autour du "Totem" symbole du rapporchement
entre Thénezay et St Johann

 


Après avoir dégusté le jus de pommes de la région, le groupe s’est ensuite rendu sur la place de l’Hôtel de ville pour voir le « totem de la réconciliation » qui a été érigé depuis la concrétisation officielle du jumelage avec des pierres provenant de Thénezay et de Saint-Johann.
Jeudi soir, a la veille du départ de la délégation allemande, une soirée sera organisée à la salle Elie Cousseau du collège pour un repas détente pris en commun avec les parents.


(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")