En un clic
Actualités des associations

Une visite de l’usine biodiésel de Chalandray implantée chez Centre Ouest Céréales a été organisée mercredi dernier par la communauté de communes du pays thénezéen, mais peu d’élus ont répondu à l’invitation.

Noël Gibier, directeur général a accueilli les visiteurs, la visite de l’usine a ensuite été très largement commentée par Guillaume Clément, salarié de l’entreprise et élu municipal de La Ferrière.


       Les élus attentifs aux explications de Guillaume CLEMENT



Centre Ouest Céréales est né de la fusion des coopératives de Cherves et des Ormes. À ce jour, ce sont 700 000 tonnes de céréales collectées à l’année ; 28 silos ; 135 salariés et 1 600 adhérents.


Un débouché local.

Le site agro-industriel de Centre Ouest Céréales de Chalandray offre un débouché local et durable pour les oléagineux produits par les agriculteurs de Centre Ouest Céréales. Spécialisée dans la transformation des oléagineux et la production de biodiésel, cette usine valorise près de 225 000 tonnes d’oléagineux produits localement.

Elle possède un agrément de production de biodiésel de 60 000 tonnes annuelles, qu’elle réalise totalement avec 330 m3 par jour. Le biodiésel est fabriqué en trois étapes : la trituration, le raffinage et l’estérification, il est ensuite livré en grosse partie à Total et aux centrales d’achats des supermarchés, le carburant diesel que l’on utilise en contient 7 %.


Sur la production travaillée, 38 à 39 % sont transformés en biodiésel et 57 à 58 % en tourteaux vendus aux transformateurs.


La construction de cette usine remonte à 2007 pour un investissement de 40 millions d’euros.


(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest)