Un projet avec la classe de CM de l’école Germain Rallon de Thénezay a été mené depuis le début du printemps, le but était à la fois de valider l’attestation de première éducation à la route à vélo en accompagnant les élèves vers l’autonomie dans leurs déplacements et de leur faire prendre conscience « qu’avec des efforts, de la préparation et de la persévérance, chacun peut se donner les moyens de réaliser et réussir des choses qui semblent à première vue impossibles ».
un accueil chaleureux attendait les cyclistes
La participation à un camp de quatre jours a finalisé ce travail. La préparation en classe s’est faite sur plusieurs semaines dans les domaines : géographie, lecture de cartes routières, découverte de la bicyclette, sécurité routière, l’habileté à conduire son vélo, se préparer à une expérience de vie collective
La Maïf a doté l’école de gilets réfléchissants et a délivré aux élèves les permis vélo. Au cours de ce trimestre les élèves ont parcouru près de 130 km sur route lors des sorties préparatoires et pendant le séjour à la base de loisirs du Lambon en compagnie de trois autres classes du département.
Les trajets aller et retour ont été faits à vélo (35 km pour l’aller avec un départ de Vausseroux et 30 km au retour avec également un départ de Vausseroux). Sur place les échanges avec les autres classes se sont déroulés pendant une journée entière dédiée à un raid multi-activités autour du plan d’eau, les équipes se sont affrontées sur une dizaine d’épreuves parmi lesquelles le VTT, le tir à la sarbacane, l’orientation, le kart à pédales ou le tir à l’arc.
« Au cours de ce projet les élèves ont réussi à se dépasser et à se prouver des choses à eux-mêmes » indique Stan Pornin, directeur de l’école qui les a accompagné.
À leur retour, les parents très fiers de leurs enfants leur avaient réservé un comité d’accueil dont chacun se souviendra
(Texte et photo "le Courrier de l'Ouest")