En un clic
Actualités des associations

L’association l’Homme et la pierre propose une animation sur le site de Mollets à Doux samedi prochain 20 juillet à 17 h. Placée sous le thème « carrière et patrimoine », la balade conduite par un guide-conférencier, médiateur en patrimoine, s’attachera à présenter les atouts du site :



l’ancienne carrière, les activités humaines liées à l’extraction de pierre et la chaufournerie. Le circuit permettra une lecture de paysage autour du Pied de Doux et s’achèvera au lavoir-fontaine des Greniers.



                                    Le lavoir de Doux


Témoin d’une activité humaine passée importante, la carrière à ciel ouvert de Mollets a été exploitée à partir de la fin du XIXe siècle pour alimenter un ensemble de deux fours à chaux, construit à proximité en 1882.


Si l’activité a cessé à la fin des années 1950, l’ancienne carrière a toujours présenté un intérêt scientifique. Elle est inscrite à l’inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique.



                      Une partie du géosite de Mollets



C’est ce caractère patrimonial qui a conduit la communauté de communes du Pays Thénezéen et le conservatoire d’espaces naturels du Poitou-Charentes à assurer la maîtrise d’ouvrage pour la valorisation pédagogique et touristique du lieu. Le front de taille expose trois formations géologiques successives du Jurassique soit près de 15 millions d’années d’enregistrement sédimentaires et permet l’observation d’une coupe de référence pour le callovien du seuil du Poitou.


Les vestiges de bâtiments industriels permettent d’évoquer l’activité chaufournière qui s’est développée au milieu du XIXe siècle. Enfin, le panorama qui se développe vers l’ouest à partir du « Pied de Doux » offre une lecture d’une entité paysagère remarquable sur la plaine du Haut-Poitou.



Le rendez-vous est donné sur place, parking du géosite de Mollets (route de Mirebeau). Visite gratuite.

Informations 05 49 63 13 86 ou 05 16 81 18 62 ou :

contact@lhommeetlapierre.com


(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")