Le géocaching (ou géocache-cache) est un loisir mondial qui consiste à utiliser le système de positionnement par satellites pour rechercher ou dissimuler une boîte appelée « cache » ou « géocache ».
Une géocache est habituellement constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un journal des visites, un stylo et un ou plusieurs « trésors», généralement des bibelots sans valeur.
Le présentoir des livres sur le site de Mollets
Prendre et remettre :
Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d’en laisser un, en échange de valeur équivalente, c’est ce principe qui est proposé au site géologique de Mollets sur la commune de Doux avec une opération de la communauté de communes du pays thénezéen et du conseil général qui mets des livres à la disposition du public sur le fonctionnement du Géocaching (je prends, je remets) dans le cadre « les livres se mettent au vert ».
Nouvelles lectures :
le but est de découvrir de nouvelles et belles lectures en prenant un livre, en le remplaçant par un autre.
Un présentoir a été posé sous l’abri du site ou les livres sont installés, il est possible en même temps de se reposer ou de prendre un repas, grâce à la table et aux bancs qui y sont également installés.
La bibliothèque départementale des Deux-Sèvres a installé des livres à la disposition du public dans des espaces naturels sensibles dont fait partie le site de Mollets, inscrit à l’inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")