En un clic
Actualités des associations

Depuis plusieurs décennies, le 15 août à Cherves est devenu une coutume pour bon nombre de personnes.


         Savoir manier le rouet n'est pas si facile




La journée de jeudi dernier n’a pas dérogé à la règle avec les animations proposées par l’association Les Gens de Cherves et le temps qui était de la partie. Comme les autres années, un nombreux public a aussi visité le château médiéval du XII siècle avec comme guide le propriétaire des lieux, François Jacqmin.



Visite guidée du château médiéval du XIIème siècle par son propriétaire François JACQMIN




Des démonstrations :

de nombreux artisans montraient leur savoir faire dans la cour du château et dans l’enceinte de la ferme culturelle : des peintres aquarellistes, un fabricant de vitrail, des tourneurs à bois, un tailleur de pierre, un fabricant de bijoux, un lunetier, une fileuse de laine sur un rouet, une dentellière, des vanniers, etc.

Le coin des senteurs présentait toute sa gamme de savons. Les spectateurs ont également découvert une démonstration d’aiguisage de faux et son utilisation.


Plus de pain :

il n’y a pas eu assez de boules de pain et de parts de gâteaux cuits dans le four à bois pour les amateurs de bonne chose. Une maquette du pont Henri IV de Châtellerault a beaucoup impressionné les visiteurs, fabriquée en tilleul par Serge Biard, pas moins de 1 120 heures de travail ont été nécessaires pour sa réalisation.

Enfin les promenades en calèches ont satisfait un bon nombre de personnes.


Cette formule de rendez-vous des artistes et artisans semble plaire, elle ne se démode pas et sera sans nul doute reconduite l’an prochain


(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")