L’hyperréalisme est la signification « d’un mouvement pictural visant à reproduire avec minutie la réalité » ! Et bien le travail réalisé par Johan De crem, artiste peintre est vraiment de l’hyperréalisme, comme l’a souligné, à juste raison, Jean-Paul Baudoin, au cours du vernissage de l’exposition qui a eu lieu vendredi dernier salle du conseil municipal à Thénezay.
Une oeuvre de Johan De Crem
À l’initiative de l’association Thépacap Johan De crem, expose ses oeuvres à la mairie de Thénezay jusqu’au 30 septembre. Parfois le public croit vraiment que ce ne sont pas des peintures qui sont présentées, mais des photos.
Johan De crem, a été un grand cycliste amateur en Belgique (s’il avait continué, il serait devenu professionnel), lorsqu’il a arrêté le vélo en 1983 pour devenir peintre animalier.
Il explique ainsi sa passion « Mon travail est un aboutissement de trente ans de passion pour les oiseaux. Ornithologue, le fait de peindre les oiseaux est pour moi chose naturelle.
De la puce à l’éléphant, en passant par les fleurs, tout ce qui touche à la nature m’interpelle, et chaque tableau est une observation de terrain. La technique réaliste que j’exerce ne permet pas l’erreur scientifique.
Tableau de Johan De Crem exposé en Mairie
Le croquis de terrain, la photographie, la vidéo et tout autre apport médiatique me sont dès lors utiles. Je n’enjolive pas ; j’essaie de peindre la nature telle qu’elle est, avec ses côtés étonnants et dramatiques… mais toujours passionnants ». Johan Decrem a exposé à Niort et il est présent à chaque festival ornithologique du film animalier à Menigoute
Jean-paul BAUDOUIN présente l'artiste lors du vernissage
Véronique Cornuault, maire de Thénezay et Monique Brément-Marquis, présidente du pays thénezéen assistaient au vernissage de cette expo extraordinaire qui est visible gratuitement aux heures d’ouverture du secrétariat de la mairie
(Texte et photo "le Courrier de l'Ouest" - Vidéo de l'association Thépacap)