Depuis le mois de mai 1993, des échanges d’amitiés se sont créés entre le canton de Thénezay et la région de Saint-Johann en Allemagne. Un jumelage est né et chaque année des délégations des deux régions se déplacent chez l’une ou l’autre. Des échanges fructueux sont également établis entre les collèges de Thénezay et Saint-johann.
La plaque "Espace ST JOHANN" est dévoilée
La semaine dernière une délégation de onze Saint-Johannais a été reçue dans le thénezéen. Arrivés jeudi soir, ils ont passé la journée de vendredi dans le Saumurois avec une vingtaine de Thénezéen. Au programme : la visite de la cave aux Moines ; d’une maison troglodytique et la maison Bouvet Ladubay qui fabrique du vin du Val de Loire.
Espace Saint-Johann :
Samedi, après une partie de la journée libre chez les familles accueillantes, une cérémonie à eu lieu en fin de journée place de l’hôtel de ville à Thénezay pour la dénomination d’un Espace Saint-Johann. Ce fut l’occasion de fêter les 20 ans du jumelage ( premiers échanges) et de marquer les 50 ans du traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le Général de Gaulle confortant la coopération franco-allemande et la réconciliation du peuple allemand et du peuple français.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des comités de jumelage, Jean Pillot et Horst Roller ; Hervé de Talhouet-Roy, conseiller général, Monique Brement-Marquis, présidente du pays thénezéen ; Véronique Cornuault, maire de Thénezay et des élèves du collège avec leur professeur Alice Desson. La partie musicale était assurée par la Lyre de Cherves-Maisonneuve.
Pour finir la journée, 80 convives se sont ensuite retrouvés à la salle Michel Bonnet pour un repas animé par Mickaël Scharz, violoniste de Saint-Johann.
(Texte "Le Courrier de l'Ouest" et photo "La Nouvelle République")