La Commission Environnement de La Communauté de Communes du Pays Thénezéen avait organisé une animation à la décheterie de Thénezay samedi matin.
Des panneaux informatifs, des jeux pour enfants, une présentation de produits dangereux étaient exposés dans le local de rangement à la décheterie de Thénezay.
Les produits accéptés en decheterie affichés sur local de rangement
En fin de matinée, des délégués du service environnement de la communauté de communes de Parthenay sont venus découvrir le travail de communication mise en place par la CCPT.
Jacques DIEUMEGARD accueilli par les élus du Pays Thénezéen
Monique BREMENT-MARQUIS a présenté le service, le travail effectué et esperer une bonne intégration au sein de la nouvelle intercommunalité.
Jacques DIEUMEGARD, Maire de Pompaire, Vice-président de la communauté de commune de Parthenay a suivi une remise de déchet, a précisé que les employés du service environnement de la communauté de communes allaient intégrer le nouveau service environnement de la communauté de "Parthenay-Gâtine"
Elus et déposants ont partagé le verre de l'amitié.
(Texte et photos - Mairie de Thénezay)
---------------------------
Par ailleurs, au magasin Carrefour contact à Thénezay, Sandie Birot et François Jouinot, chargés du programme de prévention des déchets au SMITED ont montré diverses astuces pour réduire la taille des poubelles en limitant les emballages, par exemple en n'achetant pas de produits jetables ; acheter des éco-recharges etc. Deux caddies type étaient présentés à l’entrée du magasin avec chacun 10 produits identiques. Le premier caddie on va dire normal coûtait 40,18 € et le second en faisant attention à ses achats revenait à 28,13 €. Preuve était donc faite qu’avec moins d’emballages, la dépense était également moindre. Directeur du magasin, Ludovic Girard a précisé « cette démarche citoyenne s’intègre complètement dans les différentes méthodes de ce magasin »
Deux caddies remplis de produits analogues mais d'un côut différent
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")