« Pierre Boistel était un artiste autodidacte, naïf ; très varié, qui peignait d’après des photos, il n'a jamais pris de cours de peinture », c’est en ces termes que Jean-Paul Baudoin, président de l’association Thépacap a rendu hommage lundi soir au cours du vernissage de l’exposition d’une partie de ses oeuvres, à ce peintre décédé au mois d’octobre dernier à l’âge de 83 ans.
Jean-Paul BAUDOUIN, Marie-Joseph GODARD et Véronique CORNUAULT lors du vernissage de l'exposition des oeuvres de Pierre BOISTEL
Pierre Boistel avait pris sa retraite à Aubigny en 1998. Mécanicien dans l’aviation, il avait travaillé au Maroc, à Tahiti, puis en France. Ingénieur puis délégué patronal, il a été sollicité pour travailler à l’ONU. Se consacrant à la prise en charge de personnes dépendantes après son départ de l’Aérospatiale, il va faire connaissance à cette époque de Marie-Josèphe Godard, et vivront depuis cette rencontre « un grand amour ».
Homme de théâtre, créateur de spectacles, sportif de haut niveau, instruit et discret, Pierre Boistel se passionne pour l’écriture et la peinture. Il représente des animaux et remporte de nombreux prix : en mai 1965 à la biennale de La Baule avec « empreinte d’un homme » ; en juillet 1967 : Grande finale de l’exposition des Galeries Borel ; en septembre 1967 prix au 18° salon des armées…
Il travaille d’après des formats variés, ses compositions sont réalistes, souvent naïves, sans technique précise pour la peinture à l’huile. Tous les thèmes sont prétexte à peinture : paysages, personnages ou animaux. La couleur est brute et sans vernis.
Il a peint 160 oeuvres, il en a beaucoup donné et ce qui reste est donc en partie exposé dans la salle du conseil à la mairie de Thénezay jusqu’au 10 mars aux heures d’ouverture de la mairie.
Aucune oeuvre n’est à vendre et après cette exposition l’ensemble sera distribué à ses enfants et petits enfants, artistes eux-mêmes.
(Texte et photo "Le COurrier de l'Ouest") - Vidéo THEPCAP