Un vaste chantier est actuellement en cours à Thénezay avec l’extension et le réaménagement de l’établissement hébergent des personnes âgées dépendantes (EHPAD) 'la Résidence de la Plaine'.
Le centre communal d’action sociale (CCAS) qui gère l’établissement a intégré une clause sociale dans l’exécution du marché en réservant 2 880 heures d’emploi d’insertion dans une action pouvant permettre à des personnes de retrouver le monde du travail. Le chantier est divisé en 16 lots et 900 heures sont réservées pour le gros oeuvre.
Lors d'une visite de chantier à l'EHPAD
La semaine dernière Eric Bourdier, responsable du gros oeuvre, Chantal Rivault, directrice de la maison de l’emploi, Véronique Cornuault, présidente du CCAS et Xavier Manchado, directeur de l’EHPAD, se sont retrouvés sur le chantier pour faire le point.
Chantal Rivault a indiqué « à ce jour, je n’ai pas travaillé sur d’autres projets similaires en Gâtine, c’est une volonté des élus et c’est exemplaire à Thénezay. Ce dispositif permet à la personne de découvrir un métier et peut-être de trouver un vrai emploi. Les salariés ont été identifiés par la maison de l’emploi et par le CCAS, ils sont employés par les entreprises ou par l’association intermédiaire d’insertion (AIR) qui les met à disposition suivant les compétences exigées. Ce nombre d’heures peut être dépassé si nécessaire et notamment pour recruter un apprenti, dans ce cas on prendra en compte la totalité du contrat d’apprentissage»
Véronique Cornuault est très satisfaite de l’opération « c’est un super-exemple d’insertion pour les chômeurs de longue durée en leur permettant d’avoir une expérience professionnelle .Actuellement, sept personnes profitent de cette opportunité dont quatre Thénezéens ».
Éric Bourdier est très satisfait du personnel mis à sa disposition, « ce dispositif est quelques fois utilisé pour les gros chantiers. »
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")