Les accueils de jour d’Airvault et de Thénezay ont organisé des rencontres avec les aidants, et les familles des personnes accueillies et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ce temps a permis de se retrouver, de partager et d’échanger sur les difficultés à domicile.
Un atelier animé par une assistante de soins en gérontologie (ASG)
Huit personnes peuvent être accueillies par site. Ces lieux de rencontre et de vie qui offrent un accueil adapté en toute sécurité sont situés à proximité des deux EHPAD.
Les accueils de jour reçoivent à la demi-journée ou à la journée, les rythmes peuvent varier d’une journée à plusieurs jours par semaine, ils assurent des prestations de restauration et des activités de socialisation, permettant la rencontre avec d’autres personnes.
Ils proposent des activités de mobilisation sous formes d’ateliers : la stimulation de la mémoire, l’expression émotionnelle, la créativité et l’activité physique, dans le but de préserver ou de restaurer I’autonomie et de permettre ainsi une continuité de vie à domicile.
Les personnes accueillies bénéficient d’un temps d’écoute autour d’activités ludiques, en tenant compte de leurs histoires de vie, de leur personnalité, de leurs choix et de leurs envies.
L’objectif reste avant tout d’offrir du bien être et de la sérénité. Les accueils de jour permettent également d’apporter un moment de répit aux aidants et aux familles, de proposer une alternative pour mieux accepter une situation nouvelle sans culpabilité.
lls permettent aux aidants d’être relayés en toute sécurité par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. C’est une véritable aide pour les familles et un support pour le maintien à domicile. Ce temps d’accueil rompt le sentiment d’isolement pour les aidants tout en apportant des moments forts de convivialités pour les personnes accueillies.
Renseignements au 06 08 62 06 06 (Airvault) ; 06 43 08 36 28 (Thénezay)
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")