En un clic
Actualités des associations

La station météorologique de la Boissière, près de Thénezay indique, qu’il est tombé 99 mm de pluie au mois de décembre 2013 ; 116 en janvier 2014 et 117 mm du 1er au 26 février, soit 332 mm. Les relevés indiquaient 127 mm en décembre 2012 ; 69 mm en janvier et 70 mm en février 2013, soit 266 mm.


     Quand la rivière souterraine refait surface...





Les thénezéens connaissent les 'Echasses’ qui apparaissent et coulent dans la vallée sèche d’Oroux vers Saint-Loup-sur-Thouet quand il pleut beaucoup, mais il y a également la 'Rivière souterraine' qui fait son apparition quand il pleut encore plus comme actuellement.

Ce cours d’eau occasionnel vient de Bois-Baudry, (Vienne) et plus exactement d’étangs et de sources dans les bois de la Bretonnière ainsi que du ruissellement des terres, à l’ouest d’une ligne Cherves/Bois-Baudry.


Jusqu’à 1,50 m : il se jette dans le 'Gouffre des bois’au nord de Bois-Baudry, puis ressort en surface au nord du village d’Ibeil. Si le souterrain est saturé, il coule en surface dans la vallée des Gaubenais ou des personnes d’un certain âge l’ont vu monter jusqu’à 1,50 de hauteur avant de passer sous la route de Thénezay-Ayron.

Après Ibeil, il prend la vallée Naudes, la vallée Roches et traverse sous la route de Thénezay-Cherves au lieu-dit la vallée Gabier à la limite des Deux-Sèvres et de la Vienne


Tous les 30 ans : il faut vraiment beaucoup d’eau pour que la rivière souterraine coule ensuite en direction de la route de Thénezay-Mirebeau, comme c’est le cas en ce moment.

Elle a passé en bas de Mollet, rejoint la route de Valette puis a pris la direction de Jarzay, poursuivant son chemin vers la Dive, à La Grimaudière.

La rivière souterraine coule ainsi environ tous les 30 ans, Il est intéressant de suivre en ce moment son parcours, on découvre en même temps des lieux qui méritent le coup d’être vu, à condition d’y aller avec une paire de bottes.


(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")