Enquêter, connaître, observer, rêver et comprendre les enjeux de la biodiversité (ECORCE) est une action mise en place au début de l’année par le conseil général des Deux-Sèvres et l’éducation nationale.
Faisant suite aux assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable, le dispositif ECORCE s’adresse à des binômes constituées d’une classe de 6ème et d’une classe de CM2. Opérationnel dès la rentrée 2013 et automatiquement reconduit en 2014 et 2015, ECORCE vise à développer la curiosité et la culture scientifique et environnementale des plus jeunes par des approches sensibles participatives leur permettant de s’impliquer, de s’engager pour la biodiversité.
Le collège Jean de la Fontaine et l’école Germain Rallon de Thénezay se sont associés dans cette démarche avec le concours de Barbara Puaud du groupe ornithologique des Deux-Sèvres. Les enfants étudient par exemple la biodiversité locale ; l’interactivité dans le milieu de la plaine entre les animaux ; l’outarde canepetière ; l’agroenvironnement etc.
Etude la biodiversité en plaine
Au programme également : au moins 2 sorties encadrées par des acteurs de l’animation environnementale et culturelle ; des investigations sous la forme d’expérimentations, d’observations, d’enquêtes et des échanges et productions d’articles alimentant un blog pédagogique. D’ailleurs une rencontre des classes qui participent à l’opération est prévue le vendredi 16 mai à l’espace du Cébron à Saint-Loup-Lamairé
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")