En un clic
Actualités des associations

 

Après son service militaire dans les parachutistes à Mont-de-Marsan, Christophe Belan servira 30 ans dans la gendarmerie dont 5 années à Thénezay.

Sa vie a basculé un 16 novembre 2002 alors qu’il est âgé de 42 ans, il s’est en effet ce jour, trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

 

À Vasles, alors qu’il était en mission, il a sauvé la vie d’un forcené « qui venait entre autres de tuer les parents de sa concubine et tenté de tuer un gendarme. Alors que le forcené, atteint six fois, se dirigeait vers un autre gendarme pour le poignarder, j’ai sauté sur l’homme pour le maîtriser et fait cesser le tir » raconte Christophe Bellan qui poursuit « dès le lendemain on m’a reproché d’avoir sauvé la vie du meurtrier, j’ai subi des pressions et des menaces et j’ai tenté une solution en interne jusqu’en 2006 ».

 

Le tribunal administratif a été saisi également en 2006 ; lacour d’appel administrative en 2008 ; le ministère de la défense en 2009 et enfin le tribunal des pensions ou Christophe Bellan a obtenu gain de cause en 2012.

 

 

Christophe BELLAN en dédicace Dimanche à Thénezay

 

Avec Christian Proust, il coécrit un livre, à ce jour 2 500 exemplaire de l’ouvrage « Le paria, de la lumière à l’enfer » sont vendus au prix de 18 €.

 

Christophe Bellan qui a le statut de commerçant non sédentaire, sera présent dimanche prochain 25 mai de 10 h à 12 h 30 au magasin Carrefour à Thénezay pour une séance de dédicace.

 

 

Un CD audio du livre sera disponible à l’occasion des fêtes de la Pentecôte de Parthenay. Par ailleurs un film est en préparation.

 

Christophe Bellan qui est délégué interrégional de l’ADEFDROMIL, (présidée par Jacques Bessy, ancien colonel, patron du GIGN) est souvent sollicité pour des conférences dans toute la France sur la souffrance au travail, « car il est constaté que le harcèlement moral et sexuel souvent évoqué est la cause directe du devoir de réserve de la fonction publique »

 

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")