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Actualités des associations

Personnel communal :

 

 le Conseil valide la proposition de changement de grades de deux agents.

 

 Assurance :

 

L'avenant de la SMACL de 29,36 € pour l'année est adopté. Cela concerne l'assurance, en tant que propriétaire, du nouveau bâtiment situé au terrain de Moto-Cross.

 

Logiciels :

 

Le contrat de maintenance pour le logiciel DELARCHIVES est renouvelé (15 €). Ce logiciel permet l'archivage des séances du Conseil Municipal et des délibérations.

 Le Conseil valide l'acquisition d'un logiciel pour le transfert des données à la Trésorerie. Coût : 890 € HT plus 2 jours de formation (730 €HT ) et le contrat annuel de maintenance de 180 €.

 

Questions diverses :

 

  • Présentation de la mise en place du groupe de travail sur les zones humides. Ce groupe est composé : d'agriculteurs, d'associations de chasse et de protection de l'environnement, de représentants du Pays de Gâtine, d'élus.

Le cabinet d'études NCA environnement de Neuville choisi dans le cadre d'un groupement de commandes piloté par le Pays de Gâtine, a indiqué sa méthode : cartographie, sondages sur le terrain (en présence des propriétaires et/ou exploitants), établissement d'un rapport qui sera examiné par le groupe de travail, puis présentation au public (lors de ces deux phases, des modifications pourront être faites) puis le Conseil sera amené à se prononcer.

 

  • 11 Novembre : Le Conseil est informé qu'un livre écrit par Germain RALLON intitulé « Le Pote » est en cours de réédition et sera présenté lors des cérémonies du 11 Novembre prochain. L'association THEPACAP, l'UNC et les écoles travaillent ensemble pour marquer cet événement.

     

  • Don d'objets africains : La commune vient de recevoir un don d'objets africains. Mme Gery chargée du Patrimoine au Conseil Général va prendre connaissance de ces oeuvres.

     

  • Espaces verts : suite aux travaux de sécurité : Mme Le Maire informe le Conseil que l'entreprise CANT paysages a été retenue pour un montant de 9 825,30 €

     

  • La Poste : Des changements d'horaires sont envisagés par La Poste à compter du 1er Janvier 2015. Le créneau d'ouverture de 27 H/ semaine ne sera pas modifié mais il serait aménagé. La Direction de La Poste n'a pas encore validé les futurs horaires.

     

  • Exercice sécurité ESA : le débriefing a eu lieu en Prefecture et Mme Le Maire a indiqué que le processus d'alerte n'avait pas correctement fonctionné. Le protocole sera revu.

     

  • Commission Voirie : Lors d'un Conseil précédent, il a été proposé de scinder en deux la commission voirie (« bourg » et « villages ») afin d'augmenter le nombre de participants. Malgré cela, le nombre de personnes souhaitant y participer est supérieur au nombre d'élus. Après une discussion, Mme Le Maire précise : « Il n'existe aucune structure dont les Conseils consultatifs sont composés en majorité de personnes extérieures à cette structure ». C'est au Conseil d'en définir les modalités. Elle souhaite qu'un accord intervienne d'ici le prochain Conseil dans lequel, d'une part, une délibération sera prise concernant la composition de l'ensemble des commissions consultatives et d'autre part, la composition définitive de cette commission voirie sera arrêtée.

     

  • Assemblée Générale du SMAEG ou Pays de Gâtine (Compte-rendu de Danielle Noirault) : Présentation de la structure composée de 5 Communautés de Communes . C'est la porte d'entrée aux porteurs de projets afin de bénéficier de différentes aides (Europe, Régions..).Le Président est M Gilbert FAVREAU. Mme Véronique CORNUAULT en est la secrétaire.

     

  • Assemblée Générale du SIEDS (compte-rendu de Jean-Paul GOUBEAU) : Réunion de présentation et élective. Président : M Jacques BROSSARD (Maire de Chauray). Les élections ont eu lieu sur deux jours car le nombre de délégués est élevé (+ de 300).

     

  • Fêtes des familles à l'EHPAD : Malgré la pluie et l'annulation de dernière minute de la balade des résidents,150 personnes ont participé au repas et à la soirée récréative.

     

  • Commission Bâtiments (Compte-rendu de Jean-Louis Pineau) : pour la 1ère réunion, état des lieux et des problématiques. Quelques décisions sont validées : achat d'écrans pour une école, changement de vidéo de la salle de la mairie. Une visite de l'Eglise a eu lieu et l'urgence concerne l'évacuation des eaux de pluie. Par ailleurs, deux moteurs sont grillés, qui empêchent actuellement la sonnerie de l'Angélus. Des devis sont en cours pour le remplacement. Enfin, suite à une relance de la préfecture, une demande de DETR (subvention d'équipement pour les territoires ruraux) va être demandée pour la réfection de la Salle omnisports.

     

  • Commission Communication (Compte-rendu de Thierry PASQUIER) : Le prochain bulletin paraîtra début juillet avec la composition du nouveau Conseil, le budget, et les manifestations à venir : 14 juillet, séance de cinéma du 16 Août...

     

  • 14 JUILLET : les manifestations auront lieu le jour même, feu d'artifice le 14 au soir, car la finale de la Coupe du Monde de Football est le 13 Juillet.

    En parallèle, le Tour cycliste des deux-sèvres passera à Thénezay le 14 juillet (arrivée à Parthenay)

     

  • Infos Communautaires (Compte-rendu de Thierry PASQUIER) : Aides économiques à la création d'entreprises, composition de la CIDD, subventions aux associations à compétences communautaires (Centre social des Forges, Familles Rurales de Thénezay, FLIP etc..). Information du Président sur la situation de l'Hôpital Nord Deux-Sèvres et les conséquences annoncées pour Parthenay (pertes de lits, du siège social..). Le Président indique qu'il n'accepte pas cette situation et qu'une mobilisation est en cours.

    Commission Nouvelles technologies – Culture : Après une présentation de l'équipe et des réalisations sur le territoire de l'ex-cc de Parthenay, les participants ont souhaité que la Carte de Vie Quotidienne (CVQ) soit mise à disposition de l'ensemble des habitants de la nouvelle intercommunalité. Cette carte sert aussi bien pour pénétrer dans des lieux publics (salles de réunions, salles de sports …) que pour payer la cantine, la piscine etc...et bien d'autres services.

     

  • Dates :

  • 5 Juin : Conseil Communautaire à Ménigoute

  • 10 Juin : Présentation du département aux Maires par Eric GAUTIER (Matin)

  • 10 Juin : Réunion Cité Rondier pur les zones humides, propriétaires et exploitants(après-midi)

  • 13 Juin : Assemblée Générale du FCTF

  • 21 Juin : Reconnaissance des oiseaux de plaine à Doux – 9h30 pl de l'Eglise

  • 23 Juin : Conseil Municipal