En un clic
Actualités des associations

L’année 2014 est marquée par de multiples changements, induits en partie par la réorganisation des communautés de communes. Le Pays de Gâtine, composé jusque-là de 11 communautés de communes, en rassemble aujourd’hui cinq. L’Office de Pôle s’est donc aussi adapté à ces changements.


Tourisme en Gâtine a modifié ses statuts lors de son assemblée générale extraordinaire du mois de janvier, faisant passer le nombre de représentants des communautés de communes dans son conseil d’administration de quinze à neuf personnes.


Après les récents renouvellements des conseils communautaires, ceux-ci ont désigné leurs représentants au sein de l’association. Le collège des prestataires, renouvelé tous les 3 ans, a lui aussi été remanié lors de l’assemblée générale du 10 mars dernier, sept professionnels du tourisme, représentant différentes activités du domaine telles que l’hébergement ou les sites de visite, ont donc été nommés.


Le nouveau conseil d’administration ainsi formé vient de procéder, à l’élection de son nouveau bureau, Hervé de Talhouët-Roy est le nouveau président. Ayant été président de l’agence de développement touristique des Deux-Sèvres pendant plusieurs années, le monde du tourisme est un domaine qu’il connaît parfaitement.
Après son élection, Hervé de Talhouët-Roy a remercié son prédécesseur, René Charron « pour son investissement au sein de Tourisme en Gâtine et le travail réalisé ».


      Hervé De Talhouët-Roy et les salariées de la structure.



Raymond Sibileau, maison du patrimoine de Saint-Marc-la-Lande et Joël Morin, communauté de communes du Val d’Egray sont vice-présidents ; Jean-Marie Fourniau, la Villa Ayrault à Châtillonsur-Thouet trésorier ; Patrick Devaud, communauté de communes Parthenay-Gâtine trésorier adjoint ; Eric Vilain, Le Vieux Château à Airvault, secrétaire et Danielle Taverneau, communauté de communes de Gâtine-Autize, secrétaire adjointe.


L'antenne touristique de La Ferrière  restera fermée :


Après trois année d’ouverture estivale, l’antenne de Tourisme en Gâtine de La Ferrière-en-Parthenay, n’ouvrira pas cette année et n’aura donc plus de permanents pour accueillir le public.
Les locaux, 3, rue de la Mairie, sont partagés entre la bibliothèque municipale et le plan Solid’Rnet du conseil général. Le nouveau président Hervé de Talhouët-Roy et Noémie Pillet, directrice du pôle de Tourisme en gâtine expliquent ce choix prioritairement financier.


« 599 visiteurs avaient poussé la porte de l’antenne de la Ferrière-en-Parthenay en 2012 et seulement 128 en 2013. Le coût de revient d’une visite à la Ferrière revient alors à 33 € tandis que dans les autres antennes il n’est que de 2 € ».


De la documentation sera tout de même disponible et Tourisme en Gâtine compte bien sur les bénévoles de la bibliothèque pour les donner aux visiteurs.


Monique Brement-Marquis, ancienne présidente de la communauté de communes du Pays Thénezéen, (CCPT) « regrette cette situation d’autant que la CCPT avait fait des travaux d’aménagement et que les prêts sont encore à rembourser jusqu’en 2015. » Elle ajoute « Si nous avions été informés plus tôt de cette non-ouverture, il y aurait certainement eu des possibilités.

Cette structure n’est pas adaptée au développement du territoire et les anciens syndicats d’initiatives répondaient beaucoup mieux à l’attente de la population et généraient une certaine dynamique ».

Chaque année, la communauté de communes du pays thénezéen attribuait une importante subvention à Tourisme en Gâtine.

Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest"