En un clic
Actualités des associations

Une balade nocturne dans Thénezay a été organisée par le Service Animation du Patrimoine de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine.

 

 

         Emilie BIRAUD du CIAP de Parthenay-Gâtine


 

La guide conférencière Emilie BIRAUD, a effectué une visite très intéressante et très documentée de différents lieux de Thénezay.

 

 

 

La balade a commencé devant l'église St Honoré. Après avoir évoqué les origines de Thénezay, Emilie Biraud a raconté la démolition de l'ancienne église dédiée à St Mathias puis la reconstruction de l'église actuelle au début du XXème siècle. A l'interieur, l'architecture, les objets et la légende de St Honoré ont été évoqués.


                    Une pierre de l'ancienne église



 

Le groupe s'est ensuite dirigé dans la cour du presbytère où l'on peut admirer des pierres sculptées de l'ancienne église.

 

Puis, ce fut l'évocation des Halles et du passé commercial de Thénezay, la transformation des Halles en Salle des Fêtes suite à une tempête en 1952 et sa réhabilitation jusqu'à sa récente dénomination : Salle Michel Bonnet, rappelant les bals qui s'y déroulèrent.


                             Balade torche à la main



 

En descendant la Place, une halte a été faite à la Mairie où l'architecture de ce lieu et ses transformations successives ont été évoquées.


 

Dans l'entrée de la Mairie le buste de St Bruno a été admiré. Seule représentation en plâtre connue à ce jour de ce buste probablement réalisé par Houdon. Le mystère de l'arrivée de ce buste au presbytère de Thénezay, où il a été trouvé reste entier....


 

En continuant la balade, le groupe est passé près de l'ancienne gendarmerie, réhabilitée en logements.

 

Après avoir traversé la place, Emilie Biraud a présenté l'Espace Rondier. Tout a commencé par un don de Mme RONDIER (épouse du 1er Maire de Thénezay), à la Congrégation des Ursulines de Chavagné (85) qui fondèrent un couvent et un pensionnat. Des personnes âgées ont séjourné dans ces lieux jusqu'en 1970, date à laquelle la Congrégation ne pouvant plus assurer la charge de cette gestion, donna tous ses biens au Centre d'Action Sociale de la Commune. Une maison de retraite a ainsi pu être construite (en 1972) sur un terrain appartenant auparavant à cette Congrégation.


 

En remontant vers le point de départ, le groupe s'arrêta devant le monument aux morts érigé en 1922. Emilie Biraud présenta la statue du soldat qui domine ce monument. Elle représente « La Victoire en Chantant ».


 

Pour terminer elle a précisé que Thénezay possédait de nombreux petits édifices comme les croix, les puits, un four à chaux et quelques beaux logis dans les villages attenant.

 

Cette promenade nocturne avec une torche a permis d'effectuer une visite originale et très bien présentée par Emilie Biraud.