La Salle "Michel Bonnet" autrefois les Halles
En un clic

Des Halles à la salle Michel Bonnet

 

Les Halles existaient depuis de nombreuses années (l'année de construction est incertaine), et servaient de marché couvert. Leur état se dégradait d'année en année.

 

 

                          les Halles au début du XXème siècle

 

Des travaux de «colmatage» étaient régulièrement effectués. C'est un événement naturel qui a provoqué un réaménagement complet de l'édifice. En effet, au cours de la nuit du 26 au 27 septembre 1952, une tempête (déjà !!!) endommagea définitivement la toiture.

 

Aussitôt réuni (le 07/10/1952), le Conseil Municipal ne voulut pas statuer sur le devenir de l'édifice, le nombre de conseillers (9) étant insuffisant pour prendre une telle décision.

 

M. Charles GAUDUCHEAU, Maire, convoquait à nouveau un Conseil extraordinaire pour le 12/10/1952 à 9 h. Cette fois-ci au complet (17), le Conseil «...réfléchit sur deux solutions paraissant refléter l'opinion publique...» (extrait du registre des délibérations) : Soit démolir les Halles, soit réhabiliter l'immeuble.

A l'unanimité, les membres présents choisirent la réhabilitation. Ce jour-là, la solution évoquée était la suivante : «...Consolider définitivement les murs, surélever la toiture. Le bâtiment serait utilisé pour loger le matériel incendie, installer des WC et édifier une salle de spectacle au 1er étage, le surplus du rez-de chaussée restant affecté à l'usage des Halles».

Très vite cette solution fut abandonnée sur les recommandations de M.BOUCHARD, architecte de la Commune. Dès le 04/12/1952, le local incendie était supprimé. D'une part, il allait empiéter sur l'emplacement des forains, et d'autre part, il était souhaitable de l'isoler afin d'obtenir plus de subventions... Par ailleurs, l'architecte indiquait qu'il n'était pas possible de mettre la salle des fêtes à l'étage pour des raisons de sécurité.

 

En conséquence, dans sa séance du 03/04/1953, le Conseil approuva le devis s'élevant à 12 166 802 Francs anciens pour l'aménagement d'une salle des fêtes au rez-de-chaussée et la construction annexe de WC.

Mais, la Commission de sécurité allait retarder le projet.... M. Bouchard présenta de nouveaux plans en Août 1953... La population s'impatientait, comme le souligne l'extrait des délibérations du Conseil du 24/09/1953 : «...Le Conseil souhaite que la situation soit solutionnée le plus tôt possible en raison d'un certain mécontentement que semble manifester la population..»

Déjà un an que la tempête avait détruit la toiture... Le 05/11/1953 M. BOUCHARD dut transmettre des détails techniques concernant l'électricité à la Commission de sécurité. Après quelques problèmes liés à l'installation des WC (puits à proximité d'où contestation des riverains), les travaux étaient acceptés mais la Sous-Préfecture posait deux conditions : d'une part, un appel d'offres par adjudication et non réservé aux seuls artisans de Thénezay comme le souhaitait le Conseil, car les travaux dépassaient le million de Francs, et d'autre part, demande que le financement fût assuré dans sa totalité. (lettre du 13/06/1956)

C'est le 30/11/1956, que la Caisse des Dépôts et Consignations donnait son accord pour un prêt de 9 millions de Francs. Les travaux allaient enfin pouvoir débuter ! Soit plus de 4 ans après la tempête.

De nombreux artisans de Thénezay vont alors répondre favorablement à l'adjudication : MM. Maurice BERGEREAU, Koloman REPECZKI, Albert MAPPAS, Roger DRIBAULT, Henri DEZALY etc…

 

Le montant définitif des travaux sera de 9 276 748 Frs. La salle des fêtes sera terminée à l'automne 1958. Par la suite des aménagements seront effectués : chauffage, lambris, plafonds...

Son utilisation : Outre son activité de salle des fêtes, elle servira pendant de nombreuses années comme cantine pour les établissements scolaires. Mais la dangerosité liée aux déplacements des élèves et les normes d'hygiène provoqueront la fermeture de la cantine. Ainsi, elle sert uniquement de salle des fêtes. Des bals s'y sont déroulés, drainant un nombreux public. Maintenant s'y organisent des repas, divers spectacles, concours de cartes et séances de théâtre.

 

En 2010 : Le Conseil actuel a décidé de rénover cette salle. La scène va être complètement refaite, ainsi que le système de chauffage et divers aménagements.

Par ailleurs la Municipalité a décidé de la nommer :

"Salle Michel BONNET"

C'est dans cette salle des fêtes, que Michel BONNET animera de nombreux bals qui attiraient énormément de monde puisque chaque samedi soir la salle était archi-comble ! (voir : "bibliographie de Michel BONNET")

De nos jours, la salle Michel Bonnet est utilisée par les associations pour des concerts, dîners dansants, loto, théâtre et par les particuliers qui peuvent maintenant bénéficier d'une structure rénovée avec un espace cuisine fonctionnel.

Elle a été inaugurée avec sa nouvelle dénomination le 13/10/2012.

Le frère et la soeur de M Michel BONNET dévoile la plaque sur la salle des fêtes (photo Mairie)